Retraite à Montréal – Éveil et Vie dans l’Esprit

Les Centres de spiritualité CSM et CISM Vous offre deux retraites données par Bernard SENÉCAL (SEO Myeongweon 徐明源) Maître Zen Jésuite. Une rencontre spirituelle entre l’Orient et l’Occident.

Ces retraites, où le silence et la pratique du Zen sont au coeur de la démarche, sont offertes à toutes personnes initié ou non-initié à la pratique du Zen (Méditation)

Elles s’adressent à toutes personnes, quelques soit ses croyances religieuses ou non, qui désire se « recentrer », développer son « attention » tout en développant sa capacité à rester immobile dans un « silence intérieur ».

Elles se veulent un temps pour descendre en soi-même, pour y découvrir la « source de son être ». Elles permettent à chacun(e) de se laisser inspirer par le souffle de l’Esprit.

Elles seront constituées de temps personnels, d’enseignements et de temps de zen (méditation) en groupe.

Ceux qui le désirent peuvent bénéficier d’un accompagnement individuel. Dans l’esprit de la retraite, les repas seront végétariens.

À Montréal : Du 18 au 23 août 2024

Au Centre de Spiritualité Ignatienne de Montréal – Villa Saint-Martin
21269 Boulevard Gouin O, Pierrefonds H9K 1C1

Frais d’inscription : 50$ (non remboursable)

Frais de la retraite : 880$ (incluant: chambre avec toilettes et douches à l’étage, repas, collations, animation)

Inscription : registraire@csim-iscm.org ou 438-377-1597

___________

Éveil et Vie dans l’Esprit

Si l’humanité se souvient toujours du Christ, c’est parce qu’il était pleinement éveillé. Il a vécu dans l’Esprit Saint, sa force motrice. Cette retraite est une invitation à entrer plus en profondeur dans une vie tout entière inspirée par le souffle de l’Esprit, en découvrant en Christ la figure de l’Homme Éveillé par excellence.

Pourquoi une retraite en silence ?

Faire une retraite, c’est prendre une pause : s’éloigner momentanément de ses occupations habituelles pour se reposer, se retrouver, se ressourcer.

Pas de téléphone, pas de télévision, pas de cellulaire, pas d’internet, créer le silence autour de moi pour apprendre à faire silence en moi, m’apprivoiser au silence, laisser le silence me parler.

Vivre en groupe dans le silence : découvrir la liberté que peut créer le silence.

Le silence facilite l’intériorisation, il apaise, calme l’esprit.

Le silence me permet de développer mon « écoute ». Écouter/Entendre

Pourquoi pratique-t-on le Zen ?

On peut identifier de nombreux bienfaits à la pratique du zen : paix profonde, présence à soi, aux autres, augmentation de la capacité de concentration, augmentation de l’aptitude à percevoir l’essentiel par un discernement devenu plus intuitif.

Le Zen se pratique seul ou en en groupe. Durant la retraite on favorise la méditation en groupe.

Chacun(e) s’assoit, dans la salle de méditation (Zendo), dans une posture lui permettant de rester aussi immobile que possible durant une période prédéterminée, généralement vingt-cinq minutes, en fixant son attention sur sa respiration.

Le Zen permet à nos esprits surinformés d’opérer la décantation sans laquelle discernement et décision seraient difficiles. Le Zen calme l’esprit, apaise l’âme.

Pourquoi la méditation de groupe ?

Méditer avec d’autres personnes dans un même espace, en utilisant un rituel qui encadre, harmonise, amène une unité. Une âme au groupe. Et le groupe, va faciliter ma méditation, me supporter dans mes difficultés