ORIENTATION
Le programme de formation initiale à l’aide spirituelle s’adresse à toute personne qui porte le désir d’aider les autres dans leur quête spirituelle. Le programme vise ainsi à former des intervenant.e.s en aide spirituelle, aptes à offrir en ce domaine un service de soutien s’inspirant de la pédagogie ignatienne. Au terme du programme, la personne aura notamment accru sa capacité d’écoute de soi et d’accueil de l’autre, intégré des éléments de la conversation spirituelle ignatienne en vue de l’animation de groupes de partage, et grandi dans sa capacité de vivre le compagnonnage spirituel au cœur de la vie quotidienne.
APPROCHE PÉDAGOGIQUE
La Formation initiale à l’aide spirituelle, appelée « stage » en raison de son caractère expérientiel, repose sur l’intégration personnelle et l’étude des Exercices spirituels de saint Ignace de Loyola – interprétés comme un paradigme biblique et anthropologique du cheminement spirituel. Le parcours propose plus spécifiquement l’expérimentation de la dynamique fondamentale du cheminement spirituel selon le paradigme des Exercices : l’enracinement dans la foi en l’Amour / la guérison-libération du repli mortifère dans l’ego / la communion à la mission d’humanisation du monde dans le Christ. La figure des commencements (de la Création à la Pentecôte), révélatrice de l’irruption continue de la nouveauté insufflée par l’Évangile au cœur du monde, est le fil conducteur de la démarche. La manière de procéder inclut un accompagnement personnel et en groupe. L’étude d’éléments fondamentaux de la pédagogie spirituelle ignatienne (désir, langage, prière, discernement, écoute, etc.) complète le processus d’apprentissage.
VOIES DE FORMATION
Le programme est caractérisé par son accessibilité : à temps partiel, hybride (conjuguant mode présentiel et mode virtuel), étendu sur une seule année. Il comprend douze séminaires (journées) de formation ponctués par autant de rencontres d’accompagnement individuel.
PRÉALABLE
Pour être admise dans le programme, la personne doit être elle-même engagée dans un cheminement spirituel personnel en plus d’être habitée du désir d’aider les autres dans leur quête spirituelle.
RECONNAISSANCE DE LA FORMATION
Au terme de ce premier cycle, une attestation de formation initiale à l’aide spirituelle ignatienne est remise aux personnes ayant répondu aux exigences du programme. Cette formation peut aussi bénéficier d’une reconnaissance universitaire (6 crédits) grâce à une entente avec la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Université Laval.
FRAIS
Admission : 50 $
Inscription annuelle : 50 $ (incluant documentation, bibliothèque, pauses et frais afférents.)
Scolarité : 1250 $ (séminaires)
Accompagnement : 500 $
Pour un montant total de 1850 $ (incluant les frais d’admission et d’inscription annuelle)
PARCOURS DE FORMATION
En 2023-2024, le programme sera offert à Québec (14, rue Dauphine) et à Montréal (en collaboration avec le Centre de spiritualité ignatienne de Montréal : Centre Wickham, 25 rue Jarry ouest, Montréal, Québec
H2P 1S6).
RENSEIGNEMENTS ET ADMISSION :
Québec : Roselyne Garancher, coordonnatrice :
rgarancher@centremanrese.org
Montréal : Nada Nahas, coordonnatrice :
nnahas@centremanrese.org