Présentation

« Conduis-nous sur des chemins d’éternité » (Ps 138)

Le Centre de spiritualité Manrèse (CSM) est une œuvre des Jésuites du Canada fondée en 1976 par le père Gilles Cusson, s.j. et une équipe. Il prenait alors la relève de la Villa Manrèse (1891) vouée aux retraites fermées. Enracinée dans la culture d’ici, sa mission rayonne à travers le monde, notamment par l’accueil, chaque année, de personnes en provenance de l’étranger.

Mission

Par le moyen privilégié des Exercices spirituels de saint Ignace, le CSM est mû par le désir de démocratiser l’expérience spirituelle, c’est-à-dire d’ouvrir des chemins spirituels pour tout le peuple de Dieu, et de rendre accessible un cheminement conduisant à un engagement ecclésial et social solidement fondé. L’accompagnement spirituel et le discernement spirituel, tant personnel que communautaire, sont au cœur de sa mission.

Services

Le CSM offre divers chemins d’expérience spirituelle qui reposent sur un accompagnement personnalisé et le respect de la liberté de conscience. Les démarches d’Exercices spirituels vécus en groupe et dans la vie courante (EVC) sont privilégiées. La voie de la lecture spirituelle de la Bible, soutenue par le partage de groupe et la méditation personnelle, est caractéristique de l’approche du CSM. Le Centre offre aussi une variété d’activités pour éclairer et nourrir l’expérience spirituelle, dont la possibilité d’un accompagnement spirituel adapté aux besoins de chacun.e : faire le point sur sa vie, prendre une décision importante, vivre un deuil ou un temps de crise, approfondir sa vie de prière, etc.

En tant qu’école, le Centre propose également des programmes et des activités visant à former des intervenant.e.s dans les domaines de l’accompagnement spirituel et du discernement personnel et en commun. Il contribue ainsi à l’implantation d’une culture du compagnonnage et du discernement spirituel au sein des communautés chrétiennes. Les compétences acquises sont aussi transférables dans le champ séculier : relation d’aide non confessionnelle, gouvernance d’organismes ou d’entreprises, animation de groupes de tâches, etc. Les programmes sont répartis sur trois cycles selon le niveau de compétence souhaité : formation initiale à l’aide spirituelle, formation spécialisée et accréditation. Il est également possible de puiser à même les activités offertes afin d’élaborer un projet individualisé de perfectionnement.

Au terme de chacun des trois cycles, le Centre émet des attestations de formation. Le certificat de troisième cycle attribue le titre d’accompagnatrice.teur en accompagnement spirituel à la manière ignatienne. De plus, la formation peut s’insérer dans des programmes universitaires offerts en partenariat avec la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Université Laval.

Organisation

Sur le plan administratif, le Centre de spiritualité Manrèse est constitué sur la base d’un partenariat ignatien faisant appel à la contribution de personnes et de groupes qui désirent soutenir l’œuvre du Centre et contribuer à son développement. Ils participent à la mission du Centre tant par leurs délibérations et leurs questionnements que par leur soutien financier.

Outre le groupe fondateur et principal responsable de l’œuvre, les Jésuites (SJ), les autres partenaires corporatifs ou communautaires du CSM sont au nombre de six :

  • Les Sœurs de la Charité de Québec (SCQ)
  • Les Petites Franciscaines de Marie (PFM)
  • Les Sœurs de la Présentation de Marie (PM)
  • Les Sœurs de Sainte-Famille de Bordeaux
  • Les Sœurs de Notre-Dame du Perpétuel Secours (NDPS)
  • La Communauté dans la vie courante (CVC – communauté laïque)

Des personnes, à titre d’Ami.e.s du CSM, se joignent à ces groupes partenaires pour collaborer à sa mission.