Retraite Zen – Complément

Pourquoi une retraite?

Faire une retraite, c’est prendre une pause : s’éloigner momentanément de ses occupations habituelles pour se reposer, se retrouver, se ressourcer.

Pour :
Sentir et goûter ma vie, La Vie

Prendre le temps

Faire une retraite « fermée », c’est se séparer de son entourage, de ses préoccupation, c’est aller « ailleurs », retrouver une liberté d’esprit qui facilite notre capacité à être tout entier dans le moment présent : aspect essentiel pour vivre pleinement notre vie spirituelle, pour approfondir notre capacité de discernement : à quoi je suis appelé?

Pourquoi une retraite en silence?
Pas de téléphone, pas de télévision, pas de cellulaire, pas d’internet, créer le silence autour de moi pour apprendre à faire silence en moi, m’apprivoiser au silence, laisser le silence me parler.

Vivre en groupe dans le silence : découvrir la liberté que peut créer le silence.

Le silence facilite l’intériorisation, il apaise, calme l’esprit.

Le silence me permet de développer mon « écoute » : ÉCOUTER/ENTENDRE.

Pourquoi pratique-t-on le Zen?

Le Zen se pratique seul ou en groupe. Durant la retraite on favorise la méditation en groupe.

Chacun s’assoit dans une posture qui va lui permettre de rester aussi immobile que possible durant une période de temps prédéterminée, généralement d’une trentaine de minutes, et on fixe son attention sur sa respiration.

On peut dire que l’effort demandé à la pratique du Zen se résume à « ÊTRE LÀ ».

Le Zen permet à nos esprits surinformés d’opérer la décantation sans laquelle discernement et décision seraient difficiles. Le Zen calme l’esprit, apaise l’âme. Le Zen dispose à l’accueil et à la méditation de la Parole, développe l’attention aux mouvements intérieurs.

Pour des personnes familières avec la spiritualité ignatienne, le Zen peut fonctionner en synergie avec les Exercices.

La pratique du Zen peut nous orienter vers une prière de quiétude. 

Pourquoi la méditation de groupe?
Méditer avec d’autres personnes dans un même espace, en utilisant un rituel qui encadre, harmonise, amène une unité, une âme au groupe. Le groupe va faciliter ma méditation, me supporter dans mes difficultés et nourrir mon désir de continuer à méditer seul, car je sais que je ne suis pas seul.

La méditation nous amène au fond de nous-mêmes, jusqu’à la source d’énergie et de paix que chacun possède en soi, mais qu’il a à découvrir et à s’y ressourcer.

La méditation de groupe a une force en elle-même. La force du groupe vient de chacun des méditants, mais elle est plus grande que la somme d’énergie de chacun. Car la méditation en groupe a un effet puissant.

« J’ajoute que si deux d’entre vous sur terre se mettent d’accord pour demander une chose quelconque, ils l’obtiendront de mon Père céleste. Car où deux ou trois personnes se trouvent réunies en mon nom, je suis là au milieu d’elles. » Matt. 18, 19-20.

Pour se préparer à la retraite

Il n’est pas nécessaire de pratiquer déjà le Zen pour participer à la retraite.

Au début de la retraite, le VENDREDI SOIR, il y aura une mise en route où les débutants seront initiés à la PRATIQUE: postures, respiration, attention. Et durant la fin de semaine, nous reviendrons sur la PRATIQUE, afin de vous permettre d’ajuster votre posture à partir de votre PRATIQUE.

« Qu’est-ce que je peux apporter? »

  • Un réveil matin
  • Ce qu’il faut pour écrire (journal de bord, journal spirituel, réflexions…)
  • Vêtements pour être confortable durant les méditations
  • Nous demandons, si possible, à tout le monde d’apporter une couverture (genre molleton) assez grande pour être pliée en 3 afin de faire un « tapis de méditation » pour délimiter votre espace de méditation et pour être confortable.
  • Si vous avez un banc de méditation et/ou un coussin de méditation, apportez-les, si possible. Et si vous méditez déjà et que vous avez besoin de divers « coussin » pour tenir votre posture, il serait préférable que vous les apportiez.

Si NON, Il y aura sur place des chaises, des bancs, des coussins de méditations (zafu) disponibles pour vous, pour le temps de la retraite.

  • Durant cette retraite, le « corps » est sollicité de façon particulière : je lui demande de garder une posture durant un temps déterminé, de façon répétée. Donc il est bon de s’apporter ce qu’il faut pour réchauffer, détendre, soulager les articulations, les muscles : crème ou autres.

Au plaisir de vivre cette retraite avec vous,

Danielle Dugas, animatrice de la retraite.