Avant-propos
Cet écrit ne veut rien démontrer. il n’est que la méditation, fondamentale, de notre foi chrétienne révélée.
II s’adresse donc d’abord à ceux qui veulent contempler le contenu de leur foi biblique pour s’y enraciner davantage dans la vision d’espérance qu’elle véhicule, et communier efficacement à l’amour sauveur auquel cette même foi nous fait naître par grâce.
À ceux qui font les Exercices de saint Ignace, cette méditation présente l’ensemble de la vision globale sur laquelle se fonde l’expérience de libération et d’engagement à laquelle convie la pédagogie ignatienne.
En procédant de la sorte, nous n’avons pas introduit de distinction nette entre ce qu’on est convenu d’appeler «exercice du Fondement» et «exercices de Première Semaine». Nous laissons au lecteur qui tient à se situer à l’intérieur du cadre des Exercices, de faire les distinctions qui s’imposent. Le mystère est unique; mais le dynamisme de la Révélation qui le propose à notre contemplation-assimilation semble évident. Au croyant, il appartient donc d’entrer progressive-ment dans cette vision de foi et d’espérance qui culmine dans la manifestation de l’amour sauveur (Fondement), lieu efficace par excellence d’intégration humaine et de liberté dans le Christ (Première Semaine).
Pour toutes les raisons évoquées précédemment, nous avons réduit au mini-mum les «notes critiques». Mais d’autre part nous avons cité longuement les Écritures: elles ne sont pas des preuves à l’appui d’une démonstration, mais la proclamation de la Parole à «goûter intérieurement» pour apprendre à en vivre, avec la grâce de Dieu!