Présentation

Le Centre de spiritualité Manrèse (CSM) est une œuvre de la Compagnie de Jésus fondée en 1976 par le père Gilles Cusson, s.j. et une équipe. Il prenait alors la relève de la Villa Manrèse (1891) vouée aux retraites fermées. Enracinée dans la culture d’ici, sa mission se déploie aux dimensions du monde. Par le moyen privilégié des Exercices spirituels, le CSM porte le désir d’ouvrir des chemins donnant accès à une expérience authentique de Dieu et à un engagement ecclésial solidement fondé. Au fil des ans, le CSM a développé trois volets d’intervention : l’accompagnement de l’expérience spirituelle, la formation de guides spirituels et la publication des Cahiers de spiritualité ignatienne.

Le CSM offre des chemins d’expérience spirituelle. C’est ainsi qu’il accueille et accompagne des personnes désirant vivre un cheminement spirituel qui respecte leur liberté. La base du programme est constituée par la démarche des Exercices de saint Ignace faits en groupe dans la vie courante. Le Centre offre aussi une variété d’activités pour éclairer et nourrir l’expérience spirituelle : accompagnement individuel, sessions, retraites. Il est également possible d’y vivre un stage intensif de ressourcement spirituel.

Comme école de formation de guides spirituels, le Centre offre des programmes et activités de formation et de perfectionnement en vue de l’accompagnement spirituel et de l’animation des communautés ecclésiales. Ceux-ci sont répartis sur trois cycles : un premier cycle de formation générale en pédagogie spirituelle ignatienne, un deuxième cycle de formation spécialisée en accompagnement spirituel ignatien et un troisième cycle conduisant à une accréditation de guide spirituel ignatien. La formation se donne à temps complet ou à temps partiel. Il est également possible de puiser à même les activités offertes afin d’élaborer un projet individualisé de perfectionnement.

Au terme de chacun des trois cycles, le Centre émet des attestations de formation. De plus, la formation peut s’insérer dans des programmes universitaires offerts en partenariat avec la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Université Laval.

Les Cahiers de spiritualité ignatienne contribuent à l’évolution du Centre en tant qu’instrument de réflexion et de formation continue. Cette revue, à travers ses trois numéros annuels, promeut un dialogue entre spiritualité et culture en abordant des questions d’ordre socioculturel, spirituel et ecclésial.

Au plan administratif, le Centre de spiritualité Manrèse est constitué sur la base d’un partenariat ignatien faisant appel à la contribution de personnes et de groupes qui désirent soutenir l’œuvre du Centre et contribuer à son rayonnement. Ils participent à la mission du Centre tant par leurs délibérations et leurs questionnements que par leur soutien financier.