Formation spécialisée en accompagnement spirituel – 2e cycle

Le deuxième cycle, ou cycle de formation spécialisée, a pour but de développer une compétence approfondie en accompagnement spirituel. Axé sur la pratique avec supervision, il s’adresse principalement aux personnes appelées à oeuvrer dans le domaine de l’aide spirituelle, que ce soit dans l’accompagnement des Exercices spirituels ou dans d’autres domaines d’intervention spirituelle (accompagnement de malades, de personnes en fin de vie, de personnes en cheminement catéchétique, etc. ; animation d’équipes de vie, de groupes de partage biblique, de communautés de foi, etc.).

APPROCHE PÉDAGOGIQUE
Les Exercices de saint Ignace, en tant que modèle pédagogique du cheminement spirituel et de son accompagnement, constituent la base de la supervision d’accompagnement. Le processus de supervision cherche à favoriser, par la relecture de situations vécues en accompagnement de groupe ou en accompagnement individuel, l’intériorisation progressive de la manière du Christ, maître-accompagnateur.

VOIES DE FORMATION
Les études du cycle de formation spécialisée se font habituellement sur deux ans, à temps partiel (1ère année : Bloc A, 2e année : Bloc B). Pour favoriser une plus grande accessibilité, la plupart des activités de groupe sont offertes les fins de semaine. Si la personne stagiaire a une formation préalable jugée suffisante, le deuxième cycle peut se vivre en une seule année. Il est également possible de participer à certains cours sans s’inscrire au programme dans son ensemble.

PRÉALABLE
Pour être admise au cycle de formation spécialisée, la personne candidate doit avoir complété le programme de formation générale en accompagnement spirituel ignatien (1er cycle) ou son équivalent et avoir l’accord de l’équipe de formation.

RECONNAISSANCE DE LA FORMATION
Au terme de ce deuxième cycle, le CSM remet une attestation de formation spécialisée en accompagnement spirituel ignatien aux personnes ayant répondu aux exigences du programme. Cette formation peut également bénéficier d’une reconnaissance universitaire (18 crédits de 2e cycle) grâce à une entente avec la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Université Laval.

RENSEIGNEMENTS ET ADMISSION
Véronique Lang (jusqu’au 15 juin 2018)
(418) 653-6353 poste 331
veronique.lang@centremanrese.org

Véronique Lang (après le 15 juin)
(418) 653-6353 poste 225
christian.grondin@centremanrese.org


PARCOURS DE FORMATION


BLOC A : Formation théorique et didactique
La formation théorique et didactique, soit le bloc A, comprend les trois volets suivants :

  • Accompagnement spirituel didactique
  • Séminaire d’anthropologie spirituelle
  • Séminaire de pédagogie spirituelle

La personne en formation est accompagnée individuellement et elle suit, lorsque cela est possible, la démarche des Exercices intitulée « Suivre Jésus au quotidien » dans un groupe.

Les cours d’anthropologie et de pédagogie sont répartis sur toute l’année.

Le Bloc A est préalable au Bloc B. Les sessions peuvent être complétées sur plus d’un an, avec l’accord de la responsable de la formation spécialisée.


BLOC B : Formation pratique

  • Supervision d’accompagnement spirituel I
  • Supervision d’accompagnement spirituel II
  • Supervision d’accompagnement spirituel III
  • Supervision d’accompagnement spirituel IV

La formation pratique, soit le Bloc B, doit être réalisée au cours d’une même année, de septembre à mai. Le calendrier et l’horaire des activités sont variables : les séminaires ont lieu lors de fins de semaine (samedi-dimanche ou vendredi-samedi) et d’autres activités (animation d’un groupe d’Exercices, accompagnement individuel reçu et donné, supervision) ont lieu pendant la semaine. Les séminaires sont au nombre de six.

Dans certains cas, le Bloc B peut être vécu sur deux ans. Un horaire individualisé est alors établi par la personne responsable.

DATES

Du 8 septembre 2018 au 31 mars 2019 pour le Bloc A.
Du 15 septembre 2018 au 19 mai 2019 pour le Bloc B.

FRAIS
Inscription : 45 $
Droits de scolarité : 3 700 $. Incluant l’ensemble des sessions de formation, l’accompagnement spirituel et la supervision.

  • 1ère année (Bloc A) : 1460 $
  • 2e année (Bloc B) : 2240 $

Pour un parcours particulier : frais à la carte selon les activités choisies.

COORDONNATRICE DE LA FORMATION PRATIQUE
Nicole Lebel, s.c.s.l.
418-653-6353 poste 231
nlebel@centremanrese.org

CALENDRIER 2018-2019

Une période d’environ huit mois selon un horaire personnalisé (340$)
La personne en formation vit la démarche des Exercices spirituels de saint Ignace selon une double visée de cheminement personnel et d’approfondissement
de sa compréhension des Exercices.
L’accompagnement se vit aux quinze jours.

Préalable : posséder une connaissance générale des Exercices ignatiens.

8 – 9 septembre (9 h – 16 h) 560 $ pour l’ensemble (80 $ par journée) 
L’être humain selon les Exercices spirituels
Analyse de certains éléments du texte ignatien afin d’en dégager les structures anthropologiques fondamentales. 
Christian Grondin

Vue d’ensemble des Exercices ignatiens
Regard synthétique sur la dynamique des Exercices : principes pédagogiques, étapes, accompagnement.
Nicole Lebel, s.c.s.l.


15 – 16 décembre (9 h – 16 h)
Regard sur l’anthropologie de L. Rulla
Ouverture à la transcendance et influence des valeurs et des besoins dans le cheminement spirituel.
Lucille Madore

Dialectique du désir en accompagnement
Études de cas mettant en lumière les enjeux relatifs à l’intégration de la dialectique du désir dans un processus d’accompagnement spirituel.
Lucille Madore


9 – 10 février (9 h – 16 h)
Le Récit d’ignace
Comment le pèlerin s’est laissé enseigner et conduire par son Créateur : pédagogie divine et liberté humaine.
Éric Laliberté

Croissance spirituelle, maturité psychologique et psychopathologie
Connaître et comprendre les dynamismes psychiques qui circulent dans la relation d’accompagnement afin de favoriser la croissance spirituelle
Michel Giroux

 


31 mars
Les étapes de la vie adulte et le cheminement spirituel
Savoir reconnaître l’étape réelle de maturité de la personne afin de mieux l’aider dans son cheminement spirituel selon ses désirs et ses besoins particuliers
Nicole Lebel, s.c.s.l.

Préalable : posséder une connaissance générale des Exercices ignatiens.

Les quatre séminaires s’appliquent à approfondir des aspects précis de la pratique de l’accompagnement selon le livre des Exercices spirituels ou la tradition ignatienne.

20 – 21 octobre (9 h – 16 h) 560 $ pour l’ensemble (80 $ par journée)
Atelier d’accompagnement
À partir d’exercices pratiques, reprise et approfondissement des éléments de base de la relation d’aide en accompagnement spirituel (les niveaux anthropologiques, les attitudes de base, les techniques de communication, etc.)
Nicole Lebels.c.s.l. et Éric Laliberté


10-11 novembre
Bible et Exercices spirituels
Exploration des liens entre les pratiques de lecture biblique et la pédagogie des Exercices spirituels.
Christian Grondin

Annotations ignatiennes
Analyse des annotations du livre des Exercices spirituels, qui nous offrent de précieux points de repère pour un accompagnement dans et vers une liberté toujours plus grande.
Nicole Lebel, s.c.s.l.


12 – 13 janvier
Règles de discernement de la 1ère Semaine
Étude des 14 règles de la 1re Semaine afin d’en dégager la pertinence toujours actuelle pour le cheminement personnel et l’accompagnement spirituel.
Nicole Lebel, s.c.s.l.

Règles de discernement de la 2e Semaine et Accompagner un discernement
Le matin, étude des 8 règles de discernement de la 2e Semaine : comment discerner entre bien réel et bien apparent. En après-midi, perspectives sur la manière ignatienne de discerner et d’accompagner un discernement.
Nicole Lebel, s.c.s.l.


30 mars
Laboratoire de la Parole
Accompagner la lecture et la prière de la Parole dans différents contextes, communautaire ou individuel : EVC, retraites, discernement, etc.
Christian Grondin et Nicole Lebel, s.c.s.l.

SUPERVISION D’ACCOMPAGNEMENT SPIRITUEL
Véronique Lang et une équipe

En ce qui a trait à la pratique d’accompagnement, deux options sont possibles :

  1. Donner les Exercices spirituels, incluant des rencontres de groupe et des accompagnements individuels. Le ou la stagiaire peut vivre cette pratique au Centre Manrèse ou mettre sur pied son propre groupe d’Exercices dans un autre milieu.
  2. Accompagner des cheminements divers. Le ou la stagiaire peut proposer un ou des cadres de pratique accordés à ses objectifs professionnels ou à ses intérêts personnels. Par exemple : l’accompagnement des malades, l’accompagnement des jeunes, l’accompagnement de démarches vocationnelles, l’accompagnement des deuils, l’accompagnement de catéchumènes, etc. Le modèle pédagogique d’accompagnement spirituel et de supervision demeure les Exercices ignatiens mais sans qu’ils soient donnés comme tels.

Pour ce qui est de la supervision, le processus comprend (selon la situation de la personne stagiaire) des rencontres individuelles, en dyade et en groupe. La relecture des rencontres d’accompagnement fait notamment appel à des enregistrements audio et vidéo. L’objectif fondamental est de se mettre à l’école du Christ, maître-accompagnateur.

Septembre-octobre (560 $)
Supervision d’accompagnement spirituel I
Introduction à la supervision, la relecture de séquences satisfaisantes, l’initiation à l’utilisation de l’enregistrement audio


Novembre-décembre (560 $)
Supervision d’accompagnement spirituel II
Analyse du cheminement des personnes aidées, développement de son identité d’accompagnateur ou d’accompagnatrice  spirituelle.


Janvier-février (560 $)
Supervision d’accompagnement spirituel III
Initiation à l’utilisation de l’enregistrement vidéo, relecture de séquences satisfaisants et insatisfaisantes en situation d’accompagnement.


Mars-avril (560 $)
Supervision d’accompagnement spirituel IV
Relecture-synthèse de ses apprentissages, approfondissement de la manière du Christ-Accompagnateur.