Mot du directeur général

Une histoire de cœur : à la source ! Revenir pour mieux repartir

Privé de ses locaux habituels depuis quelques mois, le Centre de spiritualité Manrèse se réinstallera sous peu au 14, rue Dauphine, à l’entrée du Vieux Québec. Ses nouveaux bureaux seront logés dans un édifice jouxtant l’historique « chapelle des jésuites » où la Compagnie de Jésus s’est établie depuis plus d’un siècle.

Bien davantage qu’une adresse et des bureaux, le Centre Manrèse est avant tout un réseau de personnes unies par le moyen privilégié des Exercices spirituels de saint Ignace. Le CSM est mû par le désir de démocratiser l’expérience spirituelle, c’est-à-dire d’ouvrir des chemins spirituels pour tout le peuple de Dieu, et de rendre accessible un cheminement conduisant à un engagement ecclésial et social solidement fondé. La formation d’accompagnatrices et d’accompagnateurs spirituels ainsi que l’accompagnement spirituel et le discernement spirituel, tant personnel que communautaire, sont au cœur de sa mission.

La pandémie nous a propulsés dans un monde nouveau d’intervention, la technologie numérique, qui nous permet de répondre à de nouvelles demandes venant d’Afrique, d’Europe et d’Amérique latine et d’adapter nos programmes de formation à ces nouveaux contextes. Un bon exemple d’adaptation est le nouveau programme de : Formation initiale à l’aide spirituelle qui remplacera le programme de formation générale. Cette nouvelle formation sera composée de douze séminaires qui auront lieux les samedis.

Cette année, le CSM est fier d’annoncer un partenariat avec le Centre de spiritualité ignatienne de Montréal (CISM). On pourra donc dire que le CSM aura antenne à Montréal ! Dès septembre prochain, le CSM offrira la Formation initiale à l’aide spirituelle, tant à Québec qu’à Montréal. Deux collaboratrices seront responsables de ce programme, Roselyne GARANCHER à Québec tandis que Nada NAHAS s’occupera pour sa part du programme offert à Montréal.

Comme vous le savez, le Centre de spiritualité Manrèse est actuellement au cœur d’une campagne majeure de financement 2021-2026. Nous sommes fiers de vous communiquer qu’à ce jour, nous avons amassé 75% de notre objectif de 1 250 000 $. Il y a encore beaucoup de travail à faire afin d’atteindre cet objectif. Je profite de l’occasion pour souligner la générosité de celles et ceux qui ont contribué à la campagne à ce jour et pour les remercier de tout cœur.

Je rappelle aussi qu’il est toujours temps d’apporter sa contribution. Il ne faudrait pas non plus passer sous silence l’engagement des nombreuses personnes qui collaborent bénévolement aux activités du CSM en offrant de leur temps pour accompagner et superviser nos étudiants.

Nous avons extrêmement hâte de vous retrouver tous et toutes et de vous faire découvrir nos nou- veaux locaux, spacieux et lumineux situés au cœur du vieux Québec. Une communauté de jésuites en formation occupera les deux derniers étages de l’édifice.

Finalement, je souhaite qu’au terme de ces rénovations qui permettront au Centre de spiritualité et à la communauté jésuite d’occuper ces nouveaux espaces, vous puissiez y trouver, de même que dans la chapelle historique, un lieu d’accueil et de collaboration pour la grande famille ignatienne de Québec et de la région.

Marc Rizzetto, s.j. – Directeur général