Mot du directeur général

Nous y voici, nous sommes finalement rentrés à la maison! Quelle aventure ! Ce passage du discernement apostolique des jésuites du Canada qui décrit bien l’attitude fondamentale du pèlerin vécue au cours des derniers mois.

En pèlerinage, nous sommes des mendiants qui dépendons de la bonté des autres et qui apprenons des autres la bonté de Dieu.
Le pèlerin peut découvrir la direction qu’il ou elle est appelé.e à suivre immédiatement, mais n’a qu’une idée générale de sa destination. En pèlerinage, la tentation, c’est d’arriver à découvrir l’ensemble de l’itinéraire pour essayer de le contrôler; la consolation, elle, se vit dans la disponibilité, dans le fait d’accepter de faire un petit pas dans la direction qu’on nous indique. Pour les pèlerins que nous sommes, la société laïque (sécularisée) est le don, la grâce d’un espace où cheminer1.

Prenons un peu de recul pour nous remémorer le chemin parcouru ensemble. Il n’y a pas si longtemps nous entreprenions une campagne de financement majeure au profit du Centre de spiritualité Manrèse, en parallèle, les jésuites entamaient un chantier visant à restaurer un bâtiment historique au cœur du vieux Québec, qui accueillerait dorénavant le CSM. Tout ça durant une période de pandémie.

Le pèlerinage se poursuit, un pas à la fois.

Nouveaux membres du CA

Le 10 septembre 2022 se déroulait l’assemblée générale annuelle du Centre de spiritualité Manrèse. L’assemblée générale a élu Mesdames Chantal Garon présidente, Lucie Gendron, vice-présidente et Lourdes Varguez, rjm. En plus des personnes mentionnées, le nouveau Conseil est désormais composé de messieurs André Brouillette, s.j., Kevin Kelly, s.j, Pierre Morissette, secrétaire et de Christian Schreiner, Dean de la basilique anglicane de Québec.

Coordonnatrice administrative

Nous sommes heureux d’accueillir Mme Roselyne Garancher qui, depuis son entrée en fonction au début du mois de mars, agit à titre de coordonnatrice administrative. Il y a maintenant 10 ans, Roselyne débutait à Manrèse le parcours des exercices spirituels ignatiens. Sa formation terminée, le souffle de l’Esprit l’inspira à accepter l’invitation à collaborer, d’abord en offrant le parcours Avance avec la Vie et ensuite en coordonnant la formation du 1er cycle (Formation initiale à l’aide spirituelle). Bienvenue dans l’équipe du CSM, Roselyne.

Programmation 2023-2024

Nous reprenons nos activités habituelles aux trois cycles de formation. Nous proposons aussi quelques adaptations des EVC. En plus de la programmation habituelle que vous trouverez dans cette brochure, nous offrirons des activités ponctuelles s’adressant à un grand public ou bien aux personnes désirant se former à l’accompagnement spirituel. Certaines de ces activités seront offertes au CSM en personne tandis que d’autres seront offertes en mode virtuel.

Pour rester informés sur les différentes activités du CSM, je vous invite à vous inscrire à notre infolettre en visitant notre site ou bien en adressant un courriel à l’adresse suivante : info@centremanrese.org.

Marc Rizzetto, s.j. – Directeur général

___________________
1
Document de Discernement Apostolique pour les Jésuites du Canada, p.7.