Le cycle de formation générale en accompagnement spirituel ignatien s’adresse à toute personne qui porte le désir d’aider les autres dans leur quête spirituelle. Cette formation concerne l’accompagnement spirituel sous ses diverses formes : accompagnement individuel, accompagnement de groupes de cheminement, accompagnement de communautés ecclésiales.
APPROCHE PÉDAGOGIQUE
Les Exercices spirituels de saint Ignace constituent la trame du processus de formation. Ils sont le fil conducteur qui relie toutes les activités du programme. Prenant appui sur le désir de vivre animant toute personne, les Exercices proposent un cheminement qui vise à chercher et trouver Dieu en toutes choses. La manière de procéder, qui inclut un accompagnement personnel et en groupe, invite à relire quotidiennement sa vie à la lumière de l’expérience de foi biblique. La démarche cultive une expérience spirituelle qui se vit au cœur du monde : présence à soi-même et aux autres, intégration foi-vie, discernement spirituel, méditation et contemplation, intériorisation et engagement.
- La formation expérientielle consiste à vivre personnellement, à relire et à s’approprier la démarche des Exercices spirituels de saint Ignace. Le cheminement comprend des ateliers de partage ainsi qu’un accompagnement individuel.
- La formation théorique et pédagogique est composée de sessions d’étude et de travaux d’intégration. Ces activités conduisent à une meilleure compréhension de l’humain en quête spirituelle et à une appropriation de la pédagogie ignatienne de l’expérience spirituelle.
VOIES DE FORMATION
La formation générale en accompagnement spirituel ignatien est offerte sous le mode du temps partiel. Il est également possible de participer à certaines sessions sans s’inscrire au programme dans son ensemble.
PRÉALABLES
Pour être admise au premier cycle, la personne intéressée doit :
- être engagée dans un cheminement spirituel chrétien depuis au moins quelques années;
- être disposée à entreprendre un travail sérieux sur elle-même, impliquant une réflexion soutenue sur sa vie et le partage spirituel avec d’autres.
RECONNAISSANCE DE LA FORMATION
Au terme de ce premier cycle, une attestation de formation générale en accompagnement spirituel ignatien est remise aux personnes ayant répondu aux exigences du programme. Cette formation peut aussi bénéficier d’une reconnaissance universitaire (12 crédits de 1er cycle) grâce à une entente avec la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Université Laval.
PARCOURS DE FORMATION
DATES : Voir calendrier spécifique à chaque groupe au bas de la page.
FRAIS Admission : 45 $ Droits de scolarité :
OPTION 1 : Participation à toutes les activités du programme. 1 250 $ pour l’année. Ces frais sont payables en deux versements : 625 $ à l’automne et 625 $ à l’hiver (ou selon l’entente convenue avec le service des finances).
OPTION 2 : Choix d’activités à la carte. Selon le prix indiqué pour chaque activité.
OPTION 3 : Participation à l’activité « Accompagnement spirituel didactique » (incluant les séminaires et l’accompagnement individuel) 840 $ par année.
RENSEIGNEMENTS ET ADMISSION
Lucille Madore (418) 653-6353 poste 230
madorel@centremanrese.org
Le parcours de formation est réparti sur deux années. Il est offert les fins de semaine. Il est également possible, sur entente avec la responsable, de composer un programme personnalisé qui puise aux divers programmes existants.
Le premier volet du programme, la formation expérientielle, est constitué par l’accompagnement spirituel didactique. Il s’agit du parcours complet des Exercices spirituels dans la vie courante, réparti sur deux ans. Des ateliers de relecture spirituelle et didactique ainsi que des rencontres d’accompagnement individuel rythment la démarche.
Le deuxième volet, la formation théorique et pédagogique, est composé des cours L’être humain en quête spirituelle (1re année) et Pédagogie de l’expérience spirituelle (2e année).
Les journées de ce deuxième volet sont ouvertes au public (prix à la carte, tel qu’indiqué).
En septembre 2018, un nouveau groupe se met en marche à Québec alors que deux groupes complèteront la deuxième année, un à Québec et un autre à Rimouski.