Parole pour le Temps pascal : Enfants de lumière

« Vis! » Parole entendue de plus loin que le sein de notre mère. Parole vibrante d’une promesse. Parole qui appelle la réponse de la foi.

Jésus, dans sa mort-résurrection, porte dans son corps à la fois cette promesse et son accomplissement. En Lui, nous sommes placés dans l’espace-lumière de la Vie : « Autrefois, vous étiez ténèbres ; maintenant, dans le Seigneur, vous êtes lumière ; conduisez-vous comme des enfants de lumière… » (Ep 5,8).

Quitter l’« autrefois » afin de demeurer dans le « maintenant » du Ressuscité… Bien beau programme de vie ! Mais un tel accomplissement est impossible pour la chair et le sang. Nous ne pouvons que le recevoir.

Voilà bien le mouvement dans lequel nous entraînent les Exercices spirituels : recevoir le don d’habiter l’espace-lumière de la Vie, consentir à être plongés dans la connaissance intérieure de la Vie afin d’aimer et servir la Vie en toutes choses (Es 233). Bref, vivre « comme des enfants de lumière », reconnaissables à cette manière d’être en relation et de faire société, portant des fruits de « bonté, justice et vérité » (Ep 5,9). Levain de résurrection au cœur du monde, hymne de lumière chassant l’autrefois des ténèbres :

Réveille-toi, ô toi qui dors,
relève-toi d’entre les morts,
et sur toi brillera le Christ.
(Ep 5,14)

Tout au long de ce Temps pascal, demandons la grâce de demeurer dans la Vie. Et en cette année du 40e anniversaire du Centre Manrèse, demandons pour son équipe la grâce de devenir, toujours davantage, témoin de la Lumière.

Christian Grondin
Directeur général
Pâques 2017