Parole pour le Temps pascal: Explosion de lumière

« Le premier jour de la semaine, à la pointe de l’aurore, les femmes se rendirent au tombeau… Alors qu’elles étaient désemparées, voici que deux hommes se tinrent devant elles en habit éblouissant. Saisies de crainte, elles gardaient leur visage incliné vers le sol. Ils leur dirent : « Pourquoi cherchez-vous le Vivant parmi les morts ? » (Lc 24,1.4.5).

Il y a près de deux mille ans, un grand trou blanc, éblouissant de lumière, a été creusé au plus profond des ténèbres humaines. La chair du monde, et tout le cosmos à sa suite, est depuis lors aspirée par la Vie. Heureuse annonce portée par la Voix résonant au cœur même de la mort !

Le corps troué du Ressuscité a définitivement troué le tombeau scellé par les forces obscures qui condamnent l’Humain à la mort. La noire nuit de nos peurs, de nos haines et de nos violences est engloutie dans une aurore qui ne passera pas. Elle inaugure le Temps nouveau de la miséricorde, le temps de la naissance du Corps qui réconcilie toutes choses en en son sein.

Irrémédiablement placés en ce Corps pétillant de jeunesse, nous sommes dorénavant toutes et tous des migrants, marchant dans l’espace fraternel des filles et des fils du Père. La communauté est l’écosystème résurrectionnel de la Maison commune, là où le fleuve d’eau vive, jailli du cœur de la Trinité, irrigue nos relations en toutes choses. Non plus les uns contre les autres, non plus les uns devant les autres, non plus les uns au détriment des autres, mais, en Lui, les uns avec les autres.

Puisse le Temps pascal nous faire entrer plus avant dans le jardin du grand commencement, laissant l’explosion de lumière nous intégrer dans le Corps de la création nouvelle… Puisse le cantique de la joie, l’Alléluia du matin de Pâques, retentir au plus intime de nos résistances…

Alors nos visages, illuminés, ne resteront plus inclinés vers le sol mais se relèveront pour témoigner, en actes, de « la Vie qui est la lumière des humains » (Jn 1,4).

Christian Grondin
Directeur général
Centre de spiritualité Manrèse
Pâques 2019