Mot du directeur général

Pour des communautés discernantes

Photo_C.GrondinLe pape François, depuis les débuts de son pontificat, appelle à la formation de communautés de disciples-missionnaires ancrées dans le discernement spirituel. Ses propres initiatives témoignent abondamment d’un style de vie et d’un sens pastoral imprégnés du discernement spirituel. Rappelons, à titre d’exemple, sa manière de procéder lors du synode sur la famille : une heureuse alternance, en forme de va-et-vient, entre consultations élargies et temps intensifs de réflexion-prière en communauté, afin d’interpréter dans l’Esprit les mouvements de vie recueillis au sein du peuple de Dieu. Et, comme il le redit sur tous les tons, le signe distinctif d’une communauté chrétienne vivant selon le discernement spirituel est la joie de l’Évangile.

Le service du discernement spirituel est constitutif de la spiritualité ignatienne et de la mission d’une œuvre jésuite. À plus forte raison lorsqu’il s’agit d’un centre de formation spirituelle. À vrai dire, toutes les activités du Centre de spiritualité Manrèse cherchent à accompagner le cheminement personnel et communautaire dans la voie du discernement spirituel.

À ce chapitre, le nouveau nom de notre revue, Au cœur du mondeDes chemins de dialogue, révèle bien la dynamique même du discernement spirituel : l’écoute profonde de la vie du monde, pour y entendre les palpitations du Verbe qui travaillent les sociétés contemporaines. Ces enjeux d’humanité se jouent aussi au creux de la vie de sujets singuliers. Ils se disent dans un accompagnement spirituel tendu vers l’écoute de la Parole de vie, celle qui crée des communautés de dialogue, des communautés de discernement en vue de donner chair au Verbe dans le monde.

En parcourant notre programmation 2018-2019, peut-être reconnaîtrez-vous ce souffle du discernement qui traverse les programmes et les parcours inspirés des Exercices spirituels. Peut-être constaterez-vous aussi que l’Esprit ne cesse jamais de créer des chemins neufs. Peut-être même vous sentirez-vous personnellement appelée ou appelé à enrichir par votre participation la communauté de discernement que constitue, à sa manière, le Centre de spiritualité Manrèse.

Bienvenue dans cette humble maison du peuple de Dieu !

Christian Grondin
Directeur général